Avis de vacance de Poste

Avis de vacance de Poste « Assistant Scolarité » H/F

Contexte                                                                                                                                                                                      

Centre d’excellence de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) (2000) et de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (2005), membre du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (2006), l’ESMT offre dans le cadre de sa mission de développement et de vulgarisation des Télécommunications/TIC en Afrique, des formations (initiale et continue) dans le domaine des Télécommunications /TIC, de l’Informatique et du Management,).

L’ESMT développe également des activités de Recherche-Développement (R&D) au profit des acteurs du secteur des TIC.

Enfin, l’ESMT intervient dans l’expertise-conseil et l’accompagnement aux entreprises dans les secteurs des Télécommunications /TIC, Energies nouvelles et renouvelables, etc....

Pour le besoin de support pour les activités du Département Scolarité, Stages et Placement, l’ESMT recrute un «Assistant Scolarité » H/F

MISSIONS ET RESPONSABILITES

Sous la responsabilité directe du Chef du Département Scolarité, Stages et Placement et la supervision du Chef de Service Scolarité et Administration des Etudes, vous aurez comme principales missions :

  • -  Concevoir les emplois du temps

  • -  Suivre l’organisation pratique des cours (marqueurs, effaceurs, cahiers de texte...)

  • -  Reproduire les documents pédagogiques

  • -  Suivre l’exécution effective des enseignements

  • -  Suivre l’assiduité des étudiants au cours

  • -  Suivre la présence des enseignants aux cours

  • -  Suivre l’organisation pratique des examens (réservation de salles et de matériels, surveillance des

    examens avec un PV à la fin de chaque examen)

  • -  Collecter des notes d’examens auprès des enseignants, les vérifier, les saisir avant de les transmettre au

    chef de Département

  • -  Collecter et exploiter les fiches d’évaluation des enseignants

  • -  Préparer le contrat des consultants, des enseignants associés et des enseignants vacataires et les suivre

    pour la signature

  • -  Participer aux recrutements des étudiants (accueil et conseils candidats, inscription dans kairos...)

  • -  Etablir les décomptes des enseignants associés, des enseignants vacataires et des consultants

  • -  Assister et guider les étudiants dans la recherche des stages

  • -  Assister le chef de département dans la gestion des rapports analytiques et/ou des mémoires

  • -  Participer à l’élaboration du budget et du plan d’action du département

  • -  Participer à la rédaction du plan d’activité du département

  • -  Effectuer toute autre tâche en rapport avec le poste à la demande du chef de département

  • -  Prendre en charge les réclamations des étudiants (relevés de notes, absences, retards ...)

  • -  Produire un rapport mensuel dactivités

RELATIONS FONCTIONNELLES

  1. Dans le cadre de cette mission, vous êtes amené à travailler en étroite collaboration avec les départements métiers et services support de l’ESMT.

Conditions et AVANTAGES

  • Nature de la relation et Durée : contrat de prestations de six (6) mois, renouvelable.
  • Date de prise de fonction : ASAP
  • Prise en charge restauration 50% (traiteur-maison)
  • Honoraires : Selon Profil et Expérience

SPÉCIFICITÉS

  • Enseignement des Télécommunications/TIC;

  • Travail dans un environnement multiculturel.

PROFILS ET COMPÉTENCE CLÉS

  • Connaissances pédagogiques
  • Maitrise des outils informatiques et connaissance des logiciels spécifiques
  • Connaissances en ressources humaines
  • Connaissances en projet
  • Connaissances administration
  • Organisation du travail
  • Capacité d’anticipation
  • Relations interpersonnelles
  • Travail en équipe
  • Capacité à gérer des crises
  • Résistance au stress
  • Endurance

DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES

a) Bac +3 en gestion administrative ou dans tout autre domaine pertinent, une connaissance des télécoms ou de gestion des projets est un atout.
b) Au moins deux (2) années d’expériences professionnelles pertinentes dans la gestion des activités de scolarité et des études dans une grande école..

Dossier de candidature

Faire parvenir :
• CV et Lettre de motivation
• Les copies certifiées de vos diplômes
➢ Par courriel à recrutement@esmt.sn
➢ Réception des candidatures : au plus tard le 1ᵉʳ mars 2024

Fiche de poste 

 

 

Avis de vacance de Poste Chef du Département Comptabilités et Finance

 

1. Missions & Activités principales du responsable des Finances et de la comptabilité

L’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications (ESMT) de Dakar, recrute pour un contrat à durée indéterminée, un(e)Chef du Département Finances et Comptabilité. 

Il/Elle sera chargé(e) de : 

Coordonner et superviser, les finances, la comptabilité et le recouvrement des créances

  • Superviser la gestion et la sécurisation des flux de financier ; 

  • Veiller à la tenue de la comptabilité en temps réel et superviser les arrêtés mensuels et l’élaboration des états financiers de fin d’exercice ;

  • Superviser la tenue de la comptabilité générale, budgétaire et analytique (fiabilité des comptes généraux et analytiques ;

  • Assurer le déversement des imputations de la comptabilité générale dans la comptabilité analytique, le suivi des comptes analytiques et la mise à disposition des états de réalisations, imputation engagement ; contrôle des écritures comptables imputées et saisies, revue et justification des comptes, mise à jour du fichier, des immobilisations et contrôle du traitement des salaires ;

  • Superviser l'analyse des écarts et la préconisation des solutions ;

  • Superviser le recouvrement des créances ;

 

Proposer des politiques financières à court, moyen et long terme et veiller au respect des réglementations et de la législation dans l'exécution

  • Superviser l'élaboration du budget de trésorerie selon les éléments comptables et financiers de l'organisation et l'historique de l’activité ;

  • Assurer la bonne application des procédures administratives, comptables et financières ainsi que des règles de contrôle interne ;

  • Assurer l’établissement des documents comptables légaux de l’Ecole conformément aux normes, formes et délais édictés par le SYSCOHADA ; opérations de clôture des comptes ; états financiers.

 

2. QUALIFICATIONS REQUISES ET EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

  • Formation BAC+5 en Finances et Comptabilité  

  • Minimum de 10 ans pratiques professionnelles dans la finance et comptabilité

  • Connaissances en finance•Maîtriser le pack office

  • Capacités managériales•Connaissances des dispositions légales et réglementaires en vigueur dans le pays

  • Connaissances en comptabilité analytique

  • Connaissance en Droit fiscal et droit des sociétés

  • Connaissances approfondies en contrôle de gestion, finance, informatique de gestion

  • Avoir une parfaite maîtrise des logiciels de comptabilité et de gestion

  • Leadership

  • Avoir une bonne aptitude relationnelle pour pouvoir animer un groupe de travail

  • Être un coordinateur et avoir la capacité à motiver

  • Pluridisciplinaire et bon relationnel

  • Avoir un esprit d’initiative

  • Rigoureux et pragmatique

  • Précision et esprit de synthèse

  • Adaptabilité

  • Capacité à travailler sous pression

  • Capacité à définir des besoins et moyens nécessaires à l'optimisation des systèmes de gestion 

  • Bonne connaissance de l’environnement économique

  • Capable d’évoluer dans un milieu multiculturel

 

3. DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature doit être composé de :

  • Une lettre de motivation ;

  • Un curriculum vitae (CV) détaillé avec photo ;

  • La photocopie des diplômes ;

  • La photocopie des attestations et certificats de travail

  • La photocopie de la pièce d’identité ou du passeport

  • Un casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois

 

NB: la production des documents originaux peut être demandée au stade final du processus. Le Dossier de candidature doit être envoyé au plus tard le 15 mars 2024 avec la mention « Chef du Département Finances et Comptabilité » à l’objet du mail, à l’adresse suivante : recrutement@esmt.sn 

 

SEULES LES CANDIDATURES RETENUES SERONT CONTACTEES

 

Fiche de poste 

 

 

Avis de vacance de Poste « Stagiaire en Informatique et Réseaux » H/F​

 

CONTEXTE                                                                                                                                        

Pour le besoin de support pour les activités du Centre des Ressources Techniques (CRT), l’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications (ESMT), recrute un « Stagiaire en Informatique et Réseaux » H/F

MISSIONS ET RESPONSABILITES

Sous la responsabilité directe du Responsable du Centre des Ressources Techniques, vous aurez comme principales missions :

-        Réaliser les actions de maintenance préventive et curative des installations et équipements informatiques et réseaux

-        Configuration ponctuelle des équipements réseaux (Routers, switch, point d’accès…)

-        Suivi et gestion matériel mobile utilisé pendant les cours, séminaires ou autres activités de l’ESMT.

-        Assister Le CRT au développement et déploiement de système d’exploitation, antivirus, applications, plateformes etc…

-        Réaliser les actions de maintenance préventive et curative des installations et équipements informatique et réseaux.

-        Configuration ponctuelle des équipements réseaux (switch, point d’accès…).

-        Suivi et gestion du matériel mobile utilisé pendant les cours ou séminaires.

-        Assister le CRT au développement et déploiement de système d’exploitation, antivirus, application, plateformes etc.…).

RELATIONS FONCTIONNELLES :

Dans le cadre de cette mission, vous êtes amené à travailler en étroite collaboration avec les départements métiers et services support de l’ESMT.

CONDITIONS ET AVANTAGES

  • Nature de la relation et Durée : contrat de stage de six (6) mois, renouvelable.
  • Possibilité de bénéficier d’un contrat de prestation de service selon les performances
  • Date de prise de fonction : ASAP
  • Prise en charge restauration 50% (traiteur-maison)
  • Honoraires : Selon la politique de l’ESMT

DIPLOMES ET EXPERIENCES

a)     Bac +2 en Informatique et Réseaux ou dans tout autre domaine pertinent,

b)     Au moins un (1) an de stage effectué dans un service informatique dans une entreprise.

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

Faire parvenir :

·        CV et Lettre de motivation

·       Les copies certifiées de vos diplômes et autres attestations

 

Par courriel à recrutement@esmt.sn avec en objet du mail la mention « Stagiaire en Informatique et Réseaux »

Réception des candidatures : au plus tard le 29 février 2024

 

Fiche de poste 

Recrutement d'un (1) technicien supérieur en réseaux et Informatique

MISSIONS :

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