MOBILITE DES ENSEIGNANTS ET ETUDIANTS DE L’ESMT A IES EL RINCON (GRAN CANARIA, ESPAGNE)

Mobilité des enseignants et étudiants de l’ESMT à IES El Rincon (Gran CANARIA, Espagne) dans le Cadre du projet ERASMUS+

Dans le cadre du projet ERASMUS+ de l’Union Européenne pour la mobilité de l’enseignement supérieur, l’I.E.S El Rincón, pionnier de la formation des jeunes en informatique (Gran CANARIA, Espagne), a accueilli trois (3) étudiants et trois (3) enseignants de l’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications (Dakar, Sénégal).

Les trois jeunes étudiants qui sont arrivés à Gran CANARIA le 27 janvier 2020 seront formés en alternance (théorique et pratique) pendant six mois à l’IES El Rincón et en entreprise plus exactement au Centre de Coopération avec l'Afrique de la Croix-Rouge. Ce, grâce au projet ERASMUS+ du fonds fiduciaire d’urgence de l’Union Européenne.

De même, les trois professeurs de l’ESMT ont participé à un séjour d'une semaine (13 au 20 janvier 2020) d’enseignement et d’échanges de bonnes pratiques à Las Palmas Gran CANARIA. Ils ont visité les entreprises et les institutions du domaine des télécommunications et tenu des réunions préparatives à pour l’accueil des étudiants avec leurs dirigeants.

L'IES El Rincón a élaboré ces dernières années une stratégie internationale qui concerne l'Europe et l'Afrique, dans le cadre de sa projection internationale et en particulier le programme ERASMUS+ comme cadre pour ses projets avec les étudiants et le personnel. Dans ce contexte, cette coopération entre l’IES El Rincón et l’ESMT est une première dans l’histoire d’une institution des Gran CANARIA et l’Afrique.

Le type de mobilité proposé, allie formation théorique et pratique, et consistera à l'insertion des étudiants dans le cycle supérieur de l'IES EL Rincón et à la formation pratique qui se déroulera dans des entreprises ayant conclu un accord.

Le Directeur d'IES El Rincón, Alejandro García Arbelo, souligne que « l’autonomisation des jeunes en Afrique est essentielle pour construire un avenir meilleur. Cela signifie promouvoir l'éducation, et cette année, nous nous sommes concentrés en particulier sur le renforcement de la coopération avec les entreprises pour faire en sorte que les jeunes en Afrique acquièrent toutes les compétences dont ils ont besoin pour leur vie professionnelle dans notre centre".

Les enseignants de l'ESMT qui visitent les îles Canaries ont visité Hidramar, une importante société de facturation des îles Canaries spécialisée dans les réparations navales. Le directeur du développement stratégique de Hidramar, Mario Suarez, souligne que « notre agenda social Afrique-Europe vise avant tout le rapprochement et les échanges. Nous voulons investir dans une éducation de qualité en Afrique. Nous voulons renforcer les liens entre les étudiants européens et africains. Leur donner la possibilité d'échanger des connaissances et de s'inspirer mutuellement stimulera la croissance socioéconomique inclusive et réduira la pauvreté et les inégalités. De plus, cela donnera aux étudiants africains les compétences dont ils ont besoin pour faciliter leurs insertions professionnelles".

Les enseignants ont également visité le Centre de Coopération avec l'Afrique de la Croix-Rouge de Gran CANARIA qui accueillera les étudiants pour leur projet d’entreprise. Après une réunion avec leur dirigeant, il a été retenu qu’en partenariat avec ITC-DCCT, les projets d’entreprise des étudiants porteront sur :

  • Le développement des logiciels pour assister la gestion de stock logistique des magasins ;
  • L’élaboration d’une application mobile de collecte, d’analyse et d’exploitation des données basées á le Business Intelligence.
  • La possibilité de bénéficier d’une formation à la langue espagnole.

 Liens de communication sur le même sujet :

https://www.eldiario.es/canariasahora/sociedad/Erasmus-Africa-Canarias_0_986201572.html

https://www.europapress.es/islas-canarias/noticia-primeros-erasmus-africanos-comienzan-llegar-canarias-20200118125354.html

https://www.20minutos.es/noticia/4121135/0/los-primeros-erasmus-africanos-comienzan-a-llegar-a-canarias/

https://m.eldiario.es/canariasahora/sociedad/Erasmus-Africa-Canarias_0_986201572.html

 

Site By